Jump to Navigation

Mission

Le laboratoire s'est fixé quatre grandes thématiques: la gestion automatique du document multimédia et l’imagerie, l’apprentissage automatique, la technologie du Web et systèmes intelligents, et la modélisation des systèmes complexes.  

Les recherches qui vont être abordés par le LabSTIC sont plusieurs : reconnaissance des formes, imagerie, vidéo mining, reconnaissance de l’écriture manuscrite, environnements informatiques d’apprentissage humain (EIAH), systèmes intelligents,  interaction homme - machine, fouille de données, apprentissage machine, modélisation des systèmes complexes, informatique bio-inspiré, vie artificielle, etc. 

Cette diversité favorise les recherches aux frontières des thématiques, là où le potentiel d'innovation est le plus grand. Dans le but de présenter de nouvelles voies de recherches plutôt que des travaux parfaitement aboutis, les équipes de recherche du laboratoire essaient  de décrire, d’étudier et de résoudre les problèmes décisionnels dans ces différents axes. 

Un autre objectif majeur du laboratoire est aussi de former des cadres à la recherche et par la recherche, récompensés par des diplôme de masters, doctorat et habilitation universitaire, valoriser les résultats obtenus dans les équipes, assurer la diffusion scientifique en la rendant accessible aux chercheurs de différents horizons. Néanmoins, le développement d'une recherche scientifique de qualité, qui tienne compte tout à la fois, des directives, des besoins nationaux  et des incitations et  préoccupations universelles reste  tout aussi important.

 Thèmes mis en œuvre :

 En grande partie, les travaux de recherche à réaliser au niveau des différentes équipes répondent beaucoup plus à une logique d'intégration et de réponses aux besoins socio-économiques dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication.  En accord avec les thèmes de recherches cités, les travaux de recherche à réaliser sont donnés comme suit:

 

1)Gestion Automatique de Documents Multimédias :

 

a)développement de systèmes de reconnaissance de formes;

b)mettre en œuvre des méthodes d’indexation.

c)développement de procédés de recherches et de classement des documents multimédias.

 

2)Technologies Web et Systèmes Intelligents :

a)développement de systèmes d’apprentissage/travail collaboratif;

b)développement de systèmes de suivi des activités des utilisateurs ;

c)étudier l’apport des nouvelles technologies (Grid, cloud, …) et services web dans plusieurs domaines d’application. 

 

3)Machine Learning :

 

a)développement d’algorithmes d’apprentissage destinés aux applications de prise de décision temps réel ;

b)développement de méthodes hybrides combinant les avantages apportés par les différentes combinaisons possibles d’algorithmes en évaluant la qualité de la réponse fournie ;

c)application de ces méthodes dans différents domaines socio-économiques.

 

4)Modélisation et Optimisation des Systèmes Complexes :

 

a)développement de nouvelles approches de modélisation des systèmes complexes ;  

b)étude de la complexité algorithmique des systèmes complexes ;

c)étude et application des techniques de l’intelligence artificielle pour la résolution des problèmes complexes. 

 

 



Page | by Dr. Radut